Qui étaient donc Ernest, Marie d'Ostrevant, ...?

Avez vous déjà entendu parler d'eux, de leurs histoires ?

Non?

Alors lisez cette rubrique, et vous apprendrez.

 

ERNEST...

Un Porte-Étendard nommé Ernest

 

Ernest était l’archétype de la célébrité modeste et sympathique.  Pensionnaire de l’Hospice Dronsart, il n’avait jamais connu que cet établissement. Sa maigre silhouette toujours en mouvement, ses cheveux hirsutes, son visage buriné à la hache, son pantalon trop court, il était bien trop léger pour être incorporé dans la catégorie « poids coq ».

Ce brave Ernest ne manquait jamais un défilé ou une quelconque manifestation de l’Harmonie et ce n’étaient pas « les vins d’honneur » qui l’attiraient, mais l’ambiance, le plaisir de rencontrer des vrais amis.  Un jour, un musicien bien intentionné, lui proposa de porter la « Bannière »…  Comment décrire l’immense bonheur qui illumina soudainement son visage ; ses yeux se mirent à scintiller à travers le filtre de ses épais sourcils. ....

 

lire la suite

LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DU CHEVALIER BIGAME

LA FAMILLE D'OSTREVANT

 

C'est au début du XIIème siècle, à l'époque des fils d'Anselme de Bouchain, qu'il faut placer le début des extraordinaires aventures de la princesse marie d'Ostrevantet de son époux Gillion le Courageux.

 

La famille d'Ostrevant, représentée alors par Godefroi de Bouchain et son frère Hugues, châtelain de Valenciennes, s'était montré hostile au Comte Robert de Flandre.Les cambrésiens révoltés contre leur évêque Gaucher, avaient pris comme défenseur Godefroi de Bouchain.

 

lire la suite