Ville de France (Nord), située sur le penchant d'un coteau, au confluent de la rivière de la Sensée et du fleuve de l'Escaut, sur les deux grandes voies de communications: les RN 29 et 43, presqu'au centre du triangle formé par 3 villes de Valenciennes, Douai, Cambrai.

 

LONGITUDE ET LATITUDE

longitude orientale de Paris 20,58

latitude 50"17

 

ALTITUDE

 La hauteur moyenne de Bouchain au-dessus du niveau de la mer à Marseille, plan de comparaison, est de 37m395 à la gare du chemin de fer nord, 34m830 au seuil de la maison pontière entre les deux villes.

 

ETHYMOLOGIE

BOUCHAIN appartient à cette famille de noms, de lieux avec désinence en IN, AIN, AING, si répandue dans la partie méridionale de la Belgique et dans le nord de la France.

BUCANUM, BUCHANIUM ou BOCHANIUM éthymologie celtique BOC, BOCH, BUC, BUSH, embouchure; et ON,IN, île, c'est-à-dire située sur une île, à l'embouchure de la Sensée.

Pour certains auteurs, Bouchain dérive de BUC, forteresse, on vient du baslatin BUCCA, BUCHA, BOUCHE, embouchure de la Sensée.

A signaler que la terminaison en CHIN signifie enceinte, clôture, enclos.

Maurice Betrancourt, historien local et passionné, a rédigé un résumé de l'histoire de Bouchain, dont vous trouvez ci-dessous le contenu, sous forme de livre virtuel

Alors, bonne lecture !

Autre "Histoire de Bouchain"

vue par les enfants de l'école Albert Douay

avec l'aide de Maurice Betrancourt,

Les enfants assistaient il y a 20 ans environ, à des "cours" d'histoire, donnés par M.Betrancourt, à la demande des enseignants et de la directrice d'alors Mme Dewize., concernant l'histoire de leur ville

Ils avaient ensuite réalisé un petit document, dont voici les différentes pages